30.1.16

Tutoriel - créer une alcove

Comment créer une alcove dans un mur ?

Première étape : s'inspirer de ce qui existe dans la gamme Dwarven Forge. Voici une série de pièces qui ont des pierres taillées autour d'une ouverture.   


Je prends une pièce de mur 2X2 que je vais modifier. Je trace au feutre la future alcove en prenant une miniature pour ajuster la position de l'alcove (ni trop haut, ni trop bas)


J'utilise un dremel pour creuser la pièce. Je prend l'embout cylindrique, plus adapté à un travail de précision pour creuser l'alcove.


Je creuse la pièce à l'extérieur car la poussière est produite en grande quantité et est très abrasive.


Je lave la pièce à l'eau abondamment. Je la frotte à l'aide d'une brosse à dent car la poussière s'infiltre dans toutes les fissures, entre les pierres,... Une belle poudre blanche. Une fois la pièce sèche, il faut recommencer car de la poussière réapparait...


Je passe à la phase sculpture, au Green stuff.


Je place du green stuff sur les bords. J'étale avec le doigt pour lisser le green stuff.


La sculpture est une opération délicate et qui demande du temps. Il faut lisser le green stuff, et tracer à l'aide des outils de sculpture les pierres, tracer des bords nets.


La sculpture se précise.


Je sculpte la base de l'alcove pour terminer. Il faut que la "pierre" déborde suffisamment que pour pouvoir y poser un accessoire comme un livre.


A l'aide d'une pierre de lave, je crée les trous et les reliefs des pierres. Cela casse le côté lisse de la sculpture et donne une touche de réalisme.


Après avoir lavé à nouveau la pièce (car de la poussière blanche était encore réapparue), je passe à la phase peinture. J'utilise l'Eshin Grey de chez Citadel comme couleur de base.


Peindre complètement l'alcove


Sans oublier les bords extérieurs et intérieurs de l'alcove


Quand la peinture de base est sèche, je peints quelques pierres en brun clair.


Ne pas peindre trop de pierres. j'essaie de respecter la proportion de pierres de couleurs des moellons du mur.


Je termine au Drybrush avec la couleur de finition de Dwarven forge : l'Eshen Grey éclairci avec du jaune, du blanc et une touche de brun. Je me base sur les couleurs du mur et des dalles pour ajuster le mélange.


Quelques vues d'ensemble pour voir le résultat.

2 commentaires:

Phil a dit…

Très impressionnant, et le résultat est magnifique!

Gramlot a dit…

Merci !