26.1.16

Retour sur les aventures - 01

Voici la toute première aventure jouée par ma fille ainée lorsqu'elle avait 6 ans, il y a presque deux ans. Elle me demandait régulièrement pour jouer avec les décors Dwarven Forge.

Pour les règles, j'avais utilisé le système suivant qui me parait simple pour les enfants : http://laelith.fr/JDR/?Page=MiniRules
Il faut avoir au moins un 6 avec un certain nombre de D6 pour réussir une action. Le système est simple et facile à comprendre pour les petits. Depuis, je n'utilise plus ce système car j'ai créé mon propre système de règles.

Ma fille joue un personnage et elle est accompagnée par deux suivants qu'elle choisi parmi une liste de personnage. Elle a décidé d'interpréter une magicienne et d'être accompagnée d'un guerrier et d'un prêtre...

L'aventure ne devait pas être trop longue : une heure maximum. Au final, on a tenu le planning.     


Après avoir discuté avec un vieil homme dans une auberge, celui-ci leur donne une carte de vieilles ruines abandonnées où un trésor serait caché...
Sur place, la tour en ruine est explorée et nos héros trouvent une trappe.  
 

Après avoir descendu des escaliers, nos héros arrivent dans une salle où se trouvent trois fontaines en forme de sirènes. Un pupitre se tient face à l'escalier et des tables et chaises sont également présents.    


Le livre sur l'écritoire est une partition de musique avec une chanson. Le guerrier ne veut pas chanter car il n'est pas là pour ça. Le prêtre n'a pas la fibre musicale. Dès que la magicienne entonne la chanson [la reine des neiges - libérée, délivrée pour ceux qui connaissent], le bruit de l'eau des fontaines aux sirènes se fait plus discrets, comme si les statues écoutaient la chanson. A la fin de celle-ci, l'eau se remet à couler normalement et un pan de mur bouge : la première énigme est passée !  


La seconde salle est étrange : une grande fontaine au centre de la pièce avec des pots de différentes couleurs, un miroir entouré de trois dragons et une fontaine ceinturée de deux statues de lions. 
  


Une image se forme dans le miroir, celle d'un dragon rouge buvant dans un lac, puis celle d'un dragon vert buvant dans une rivière et enfin celle d'un dragon blanc buvant à une source.

Les héros comprennent qu'il faut donner à boire aux dragons de la statue.

Après quelques essais et erreurs, ils comprennent que la couleur de chaque pot correspond à celui d'un dragon. Pour le dragon vert, la magicienne donne à boire à la fois de l'eau du pot jaune et du pot bleu (jaune + bleu = vert ; je savais que ma fille avait appris le mélange des couleurs à l'école).

Le pan de mur pivote et donne l'accès à la troisième salle mais la sortie est maintenant bloquée...  



La troisième salle renferme une étrange structure sur le sol entourée par quatre piliers. Quand on s'approche des piliers, un éclair jailli entre les sphères bleues... et frappe ce qui se trouvent entre les piliers.    



Après avoir examiné les statues, nos héros trouvent un mécanisme qui désactivent les éclairs. Ils peuvent s'avancer et examiner le centre de la pièce.

Le passage vers la sortie est ouvert mais le trésor n'a pas été découvert.   


La pièce suivante comprend une croix celtique dans une sorte de prison. La porte de la prison est ouverte. La magicienne est méfiante car elle a peur d'être emprisonnée.  


La magicienne comprend que les runes de la pièce précédente doivent avoir une signification : des lettres sont cachées dans toutes ces runes : N I et F.

Chaque héros marche sur une des lettres et forme le mot FIN.  



Un bruit se fait alors entendre dans la pièce suivante : la croix celtique se met à bouger toute seule et libère une cachette secrète :   



et alors que la croix celtique glisse doucement sur la pierre en découvrant le trésor, ma fille fait des bonds de joies avec les yeux qui pétillent : le trésor !!!!

Super moment et belle expérience pour sa première séance de jeu de rôles.   

Aucun commentaire: