14.7.07

Divers - Les cartes Flip-Mat produites par Paizo

Les fans des "Fantastic Location", des cartes vendues pour le jeu D&D miniatures et le jeu Dungeons et Dragons, apprécieront cet article, je pense. Ayant toutes ces cartes et étant fan du travail de Jason Engle (http://www.jaestudio.com/), j'ai été agréablement supris en constatant que la société Paizo commercialisait d'autres cartes dessinées par Jason Engle et EFFACABLE.

J'ai donc passé commande. Premières impressions : très légèrement déçu. J'ai commandé 5 Flip-Map : forêt, ville, donjon, bâteau, auberge. Les trois premières sont dessinées par Jason Engle, les deux dernières sont réalisées à partir d'un logiciel informatique style Dundjinni. Je m'attarderai sur les 3 premières. Légèrement plus petite que les cartes D&D miniatures, l'impression est moins nette : le fait de plastifier la carte fait moins ressortir les couleurs et c'est la principale critique : un aspect laiteux ressort par rapport aux couleurs des cartes D&D miniatures. Autre points négatifs : les pliures de la carte. La plastification laisse parfois des petites bulles d'air (légères). Enfin, le prix est relativement cher pour une seule carte exploitable... Côté positif : totalement compatible avec les cartes de D&D miniatures (pour le jeu de rôle uniquement). Et très pratique. Le graphisme est très soigneux car réalisé par Jason Engle. Les cartes ne risquent pas de se déchirer. Ma préférée est le Donjon (voir des photos extrait du donjon), superbe, puis la Forêt et enfin City Square (http://www.steelsqwire.com/images/SQW30012%20Front%20copy%20small.pdf).

Concernant les deux dernières, la qualité est identique à celle des petites tuiles vendues par Paizo. Perso, j'aime moins. La carte du bâteau est très pratique pourtant et vaut peut être l'investissement, bien que le dessin représente des canons sur un des ponts... Celle de l'auberge n'est vraiment pas indispensable. Donc, si c'était à refaire, j'achèterais uniquement les 3 premières : city, forêt et donjon.

Mais assez bavardé, voici les photos :






Aucun commentaire: